L’école maternelle fermée jusqu’en septembre

Depuis l’annonce de la fin du confinement, les élus, le personnel enseignant, les employés communaux ont étudié les possibilités d’ouverture des écoles de la commune en fonction de la circulaire du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse publiée le 4 mai 2020 et du protocole sanitaire donné.

Plusieurs réunions se sont tenues avec monsieur le Maire, Madame l’adjointe aux affaires scolaires, madame l’Inspectrice, les directrices et les responsables des services communaux, afin d’étudier toutes ces mesures et l’adaptabilité à nos locaux.

Le fil conducteur de nos réflexions a été en priorité l’hygiène et la sécurité de vos enfants, des enseignants et du personnel communal des écoles, ainsi que de tous ceux qui côtoient ces personnes.

Le déroulement d’une journée de classe a été repensé en prenant en compte l’application des gestes barrières, l’accueil des élèves, l’hygiène des enfants, le nettoyage et l’aération des locaux, l’organisation des inter classes, des récréations et de la pause déjeuner.

Nous devions aussi respecter, en fonction des effectifs prévisionnels, la circulation dans le bâtiment, la distanciation physique dans les locaux et la cour, le brassage des élèves aux entrées et sorties de classe, pendant la récréation…

À la vue des dispositions à prendre, ainsi que la difficulté à les transposer aux locaux de l’école communale, la décision a été prise de maintenir l’école maternelle fermée jusqu’en septembre et de poursuivre l’enseignement à distance.