Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fibre optique : premières habitations turbiasques éligibles

Tant espérée par tant d’usagers, la fibre optique et ses services commencent à être accessibles à la population turbiasque. Il faudra attendre 18 mois au moins pour un déploiement total sur La Turbie.

La fibre est arrivée à La Turbie ! Voilà pour la bonne nouvelle. Elle doit être tempérée par le fait que, à ce jour, une cinquantaine de foyers turbiasques seulement est “éligible” – c’est à dire peut souscrire un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès Internet (FAI) de son choix.

Le site web d’Orange permet de suivre au jour le jour l’avancée du déploiement : tapez La Turbie pour zoomer sur le village et visualisez concrètement les habitations éligibles.

Mais l’opérateur, qui ne communique pas sur le programme de ses réalisations, prévient : “Le processus pour aller à proximité de chaque maison étant le plus long, le déploiement se poursuivra pendant au moins 18 mois”.

Rappelons que Orange et SFR se sont engagés vis à vis de l’Etat à déployer la fibre jusqu’à l’abonné sur près de 13 millions de foyers en France d’ici 2020 et se sont répartis la tâche par territoire.

 

Comment avoir la fibre chez soi une fois que le logement est éligible ? 

Une fois que son logement est éligible à la fibre optique, l’occupant peut passer sur une box à la fibre. Attention, pour les logements en location, il est recommandé d’en parler d’abord au propriétaire, car le raccordement à la fibre peut engendrer des travaux. L’utilisateur doit sélectionner une offre fibre, parmi les opérateurs chez qui il est éligible à cette technologie. On compare généralement les box d’après le débit maximal possible, le prix, la durée d’engagement et le service client téléphonique ou non. On s’assurera également que le fournisseur d’accès à internet sélectionné propose un des meilleurs réseaux mobile afin de ne pas avoir de problèmes de communication. Une fois l’offre souscrite, l’opérateur prend rendez-vous avec un technicien qui viendra effectuer les travaux de raccordement, poser la prise fibre dans le logement et installer le matériel de l’opérateur.