Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Carte Grise – Nouveauté ANTS 2024 : L’application Simplimmat

Simplimmat est l’application officielle de l’ANTS, sécurisée et entièrement gratuite. Elle a pour but la simplification des procédures associées à la vente ou à l’achat d’une voiture d’occasion. Accessible à tous les particuliers résidant en France, elle est téléchargeable depuis Google Play et l’Apple Store via ce lien : https://ants.gouv.fr/nos-missions/les-solutions-numeriques/simplimmat

Elle offre les mêmes fonctionnalités que le site de l’ANTS, mais elle permet d’effectuer la démarche de façon plus rapide et plus sécurisée : 

  • En réalisant ces démarches en même temps et en présence physique, vendeur et acheteur minimisent les risques d’erreurs dans la saisie des informations liées à la vente, prévenant ainsi tout blocage administratif.
  • Pour le vendeur, l’application vérifie instantanément l’identité de l’acheteur, enregistrant la date et l’heure de la cession. Cette démarche assure qu’aucune contravention ne sera émise ultérieurement
  • De même, pour l’acheteur, l’application vérifie tout de suite l’identité du vendeur, garantissant que le véhicule n’est ni volé ni grevé.
  • La dématérialisation complète des procédures élimine le besoin de formulaires papier. La cession administrative du véhicule et la demande de la nouvelle carte grise peuvent être accomplies en une dizaine de minutes, simultanément à la remise des clés du véhicule. 

En cas de difficulté à effectuer les démarches en ligne ou via l’application, vous pouvez vous rendre dans une maison France Services près de chez vous, sur le site Portail Carte Grise ou consulter la vidéo explicative suivante : Tutoriel pour utiliser l’application #Simplimmat 


Références pratiques :

Principales procédures relatives à la carte grise

Vente d’un véhicule : Lors de la vente d’un véhicule, le vendeur doit déclarer la cession sur une plateforme dédiée dans les 15 jours suivant la transaction. Le certificat de cession ainsi obtenu est indispensable pour résilier l’assurance automobile. Acquisition d’un véhicule : L’acheteur doit demander le certificat d’immatriculation à son nom via une plateforme sécurisée. La carte grise est nécessaire pour souscrire à une assurance auto, et doit être présentée en cas de contrôle de police pour identifier le véhicule. Mise à jour des informations personnelles : Tout changement d’adresse doit être notifié dans un délai de 30 jours afin de mettre à jour la carte grise. Cette mise à jour est gratuite lors des trois premières modifications, et un autocollant destiné à être apposé sur le certificat de circulation sera envoyé au titulaire.