Le mercredi 02 juin 2021, Jean-Jacques Raffaele, Maire de La Turbie et Jean-Pierre Galvez, Président de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA, ont officialisé leur engagement pour l’artisanat et les artisans de la ville en signant la Charte de soutien à l‘activité économique de proximité. C’était une volonté forte de la commune de répondre favorablement à l’invitation de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur à adopter une politique affirmée en faveur des entreprises artisanales situées sur la commune.
A cette occasion, les élus de la commune et les représentants de la Chambre de métiers et de l’artisanat de région PACA ont rendu visite à plusieurs chefs d’entreprise installés sur la commune de La Turbie. Ils ont pu échanger et se voir présentées les nombreuses prestations de développement que leur propose la Chambre consulaire. Cet engagement reflète la volonté de soutenir l’économie de proximité sur le territoire, car l’artisanat constitue une force indiscutable, indissociable de l’avenir de notre commune.
Témoignage de l’engagement de la commune envers l’artisanat local, cette Charte de soutien repose
sur quatre priorités :
- Faciliter la promotion des savoir-faire artisanaux auprès des consommateurs et diffuser le label « Consommez local, consommez artisanal » pour la valorisation des produits locaux.
- Maintenir et renforcer l’activité artisanale sur le territoire des communes.
- Permettre le renouvellement des entreprises artisanales en encourageant la reprise d’entreprise.
- Soutenir la politique volontariste de la Chambre de métiers et de l’artisanat au travers de son offre de services qui repose notamment sur l’accompagnement et le suivi des porteurs de projet et des artisans installés qui souhaitent développer leur activité.
Pour en savoir plus sur l’offre de services proposée par la Chambre de métiers et de l’artisanat, rendez-vous sur www.cmar-paca.
Soutien aux TPE/PME concernant les factures d’énergie
Diverses aides ont été mises en place pour soutenir les TPE et PME, chacune étant accessible en fonction des caractéristiques propres à chaque entreprise (telles que le chiffre d’affaires, le nombre de salariés, etc.). Les fournisseurs d’énergie destinés aux professionnels se sont engagés à maintenir le tarif du kilowattheure moyen à 0,28€/kWh pour les petites entreprises (TPE) sur leurs factures. En cas de dépassement de ce tarif, les TPE peuvent fournir à leur fournisseur d’énergie l’attestation correspondante pour entamer une négociation tarifaire.Par ailleurs, les petites entreprises (TPE) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) disposant d’une puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA peuvent, sous certaines conditions, bénéficier du tarif bleu pour les entreprises, qui est similaire à celui proposé aux particuliers.