Ce lundi 5 septembre, l’AS Monaco a inauguré son nouveau Centre de Performance à La Turbie, en présence de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert-II de Monaco.
A l’aube de son centenaire qui sera célébré en 2024, l’AS Monaco a inauguré son nouveau Centre de Performance, un outil de travail ultra moderne pour le présent et l’avenir, répondant à la volonté de son Président, Dmitry Rybolovlev, d’offrir aux joueurs du groupe professionnel des conditions de travail optimales.
Débuté en 2018 sur l’emplacement de son ancien Centre d’Entraînement, le chantier de cet ambitieux projet avait livré, avec le bâtiment, une première partie des installations au début de l’été 2021. Un an plus tard, au terme de quatre années de travaux et d’un investissement de 55 millions d’euros consenti par le Président Rybolovlev, le Club du Rocher entre désormais dans une phase d’exploitation pleine et entière du site.
Ce lundi, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert-II de Monaco, Ekaterina Sartori Rybolovleva, membre du Conseil d’Administration de l’AS Monaco et Juan Sartori, Vice-président et membre du Conseil d’administration du Club, ont officiellement acté, en présence de 200 invités et devant une quarantaine de journalistes, la naissance du nouveau Centre de Performance de l’AS Monaco.
Le Club, également représenté par Jean-Emmanuel de Witt, son Directeur Général, Paul Mitchell, son Directeur Sportif, Philippe Clement, le coach du groupe professionnel, ainsi que Wissam Ben Yedder, Axel Disasi, Youssouf Fofana, Guillermo Maripán, Alexander Nübel, avait convié pour l’occasion plusieurs composantes de la famille Rouge & Blanche.
Aux côtés de Jean-Jacques Raffaele, Maire de La Turbie, de Frédéric Genin, architecte du Centre de Performance, des représentants des institutions de la Principauté, de France et des instances sportives (FFF, LFP, UNFP, Foot Unis), ainsi que des entreprises qui ont œuvré sur le chantier (Vinci, Crudelli, Graniou, HEE et Garelli), anciens joueurs et entraîneurs iconiques, tels que Didier Deschamps, Claude Puel, Jean Petit ou bien encore Jean-Luc Ettori, représentants des associations de supporters, fidèles partenaires commerciaux et dirigeants du club cousin du Cercle Bruges, ont ainsi célébré cet événement qui marque une étape majeure dans le développement de l’AS Monaco. Un moment fort également partagé par le pilote de Formule 1 Charles Leclerc, présent pour l’occasion.
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco : « Une nouvelle page de l’histoire de l’AS Monaco s’ouvre aujourd’hui. Ce Centre de Performance, dotée d’installation ultra modernes et de nombreux espaces dédiés à l’excellence, représente un signal fort pour le Club, pour les joueurs et pour tous ceux qui aiment l’AS Monaco. Félicitations à M. Dmitry Rybolovlev et l’ensemble des acteurs du Club pour la réussite de ce projet qui va permettre à notre Club de continuer à progresser et viser les sommets. Je suis convaincu que l’AS Monaco, par ses performances, va nous offrir à tous beaucoup d’émotions. Je tiens à saluer également toutes les équipes qui ont participé à la construction de ce magnifique complexe. Tous mes vœux de succès pour ce Centre de Performance de l’AS Monaco. »
Pour Dmitry Rybolovlev, Président de l’AS Monaco, « C’est un moment très important et historique pour notre Club. C’était un grand projet, aussi difficile qu’ambitieux, qui permet à l’AS Monaco de proposer aujourd’hui à son groupe professionnel et, demain, aux prochaines générations de joueurs, de s’entraîner dans des conditions optimales. Ce nouveau complexe répond aux exigences les plus élevées dans les domaines sportif, technique, médical et autres. Les conditions d’entraînement nécessaires ont été créées au Centre de performance pour aider notre club à atteindre ses objectifs. »
Jean-Jacques Raffaele, Maire de La Turbie : « En tant que Maire de La Turbie, je suis très fier de pouvoir aujourd’hui participer à vos côtés à l’inauguration de cet équipement structurant très important pour la valorisation du sport autour de l’AS Monaco Football. Il s’agit pour moi d’un aboutissement puisque dès 2013 nous entamions les premières discussions. Notre commune de La Turbie a toujours été très fière d’accueillir les terrains d’entraînement de l’équipe première de l’AS Monaco et ce depuis plus de 40 ans. »