La Communauté de la Riviera française lance son Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Il s’agit de la feuille de route pour mener des actions de valorisation et de réduction des déchets sur les 15 communes du territoire communautaire entre 2022 et 2027.
La prévention des déchets vise à réduire à la source la quantité de déchets produits. Le plan d’action de ce programme s’articule autour de plusieurs axes thématiques :
- prévenir la production de déchets organiques,
- lutter contre le gaspillage alimentaire,
- sensibiliser à une consommation responsable,
- allonger la durée de vie des produits,
- réduire les quantités de déchets ménagers et assimilés produites sur le territoire.
Il est aujourd’hui soumis à la consultation du public (Art. R 541-41-24 du décret du 10 juin 2015 relatif aux PLPDMA) avant son adoption par le Conseil Communautaire.
DONNER VOTRE AVIS
Il vous est possible de transmettre votre avis sur le contenu de ce projet du lundi 10 octobre au lundi 31 octobre 2022. Vous pouvez transmettre vos remarques et suggestions.
- Par mail à l’adresse zerodechet@carf.fr en indiquant en objet « Consultation publique PLPDMA »
- Par courrier à l’attention du Service Élimination et Valorisation des Déchets, 16 rue Villarey à Menton (06500) en indiquant en objet « Consultation publique PLPDMA »
Dès la fin de la consultation publique, la Communauté de la Riviera française rédigera une synthèse des observations du public qui sera mise en ligne sur son site internet. En fonction des avis, des modifications pourront être apportées au document. Le PLPDMA sera ensuite présenté et adopté en Conseil Communautaire.
Le projet de PLPDMA est téléchargeable : ici ou consultable en format papier, au sein du siège administratif de la Communauté de la Riviera française, 16 rue Villarey à Menton du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.